Bee Wraps

Depuis plus d’un an déjà je cherche à remplacer certains produits du quotidien par des alternatives plus naturelles pour préserver notre santé et limiter nos déchets et notre impact sur l’environnement. J’ai commencé par certains cosmétiques (vous pouvez retrouver les recettes testées par ici , ou ), j’ai poursuivi par les produits ménagers (mes recettes favorites sont ici). J’avais également sur ma todo list le remplacement du cellophane et du papier aluminium par des Bee Wraps.

Les bee wraps ou beewax wraps sont tout simplement des morceaux de tissu imbibés de cire d’abeille qui permettent d’envelopper les aliments. Leur réalisation me paraissait plutôt simple d’après les divers articles que j’avais pu lire donc je me suis lancée ! J’avais en plus des coupons de coton bio parfaits pour l’occasion (pas d’inquiétude n’importe quelle chute de tissu peut convenir !).

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Des chutes de tissu en coton léger (plus faciles à manipuler une fois enduits de cire, petite info la cire d’abeille va jaunir la couleur du tissu, les tissus clairs changeront donc de couleur)
  • De la cire d’abeille (en pastilles ou à râper)
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Une plaque à pâtisserie (pour une cuisson au four) et/ou un fer à repasser (personnellement j’ai utilisé les deux)
  • De l’huile de jojoba (pour assouplir les wraps) – facultatif
  • Une paire de ciseaux crantés (pour une plus jolie finition) – facultatif

Commencez par laver les morceaux de tissu puis découpez-les en coupons de différents formats (les ciseaux crantés permettront au tissu de ne pas s’effilocher, l’astuce sinon sera de recouper le tissu une fois enduit). Vous pouvez utiliser vos plats comme gabarits pour définir les tailles adaptées (en prévoyant des marges de chaque côté pour pouvoir les recouvrir). Je suis partie sur 5 formats différents : deux petits formats ronds pour recouvrir des bols ainsi qu’un grand pour les saladiers, 3 formats carrés ou rectangulaires pour les plats à gratin ou moules à cake.

Il existe deux techniques pour la confection des bee wraps : au four ou avec un fer à repasser. J’ai opté pour la préparation au four qui me paraissait plus simple mais j’ai terminé au fer à repasser lorsqu’il y avait des surplus de cire.

Préchauffez le four à 80°C.

Placez la feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie puis déposez un ou plusieurs morceaux de tissus en fonction de leur taille. Parsemer les pastilles ou copeaux de cire sur les morceaux de tissus. Le dosage de la cire est l’opération la plus délicate, sur le premier morceau j’en avais mis trop peu mais j’ai pu réajuster par la suite en recommençant l’opération :

Le dosage était plus adapté sur les morceaux suivants :

Petite astuce si votre morceau de tissu est plus grand que votre plaque à pâtisserie : il suffit de le plier en deux et de mettre un peu plus de cire. En fondant elle se répartira sur l’ensemble du tissu.

Enfournez à 80°C pendant 4 minutes. Si certaines zones de tissu ne sont pas recouvertes de  cire, il suffira d’ajouter de la cire et de repasser au four 4 minutes supplémentaires. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba pour assouplir le wrap et la repartir avec le dos d’une cuillère.

Une fois le tissu complètement enduit, détachez-le du papier sulfurisé et laissez-le sécher 2 minutes le temps que la cire se solidifie.

Si comme moi vous avez parfois eu la main lourde sur la cire, vous pouvez enlever le surplus avec un fer à repasser. Il suffit de placer le wrap entre deux feuilles de papier sulfurisé (en réutilisant celui de la cuisson au four pour éviter le gaspillage) et de passer le fer à repasser en insistant sur les zones trop chargées en cire pour la répartir de nouveau. Je vous conseille de protéger votre table à repasser avec un vieux chiffon ou une serviette pour parer aux éventuels débordements de cire. Le wrap sera ainsi plus facile à manipuler ! J’utiliserai d’ailleurs probablement la technique du fer à repasser exclusivement la prochaine fois pour voir si je parviens à mieux maîtriser la répartition de la cire.

Votre wrap est désormais prêt à l’emploi !

Pour l’utiliser il suffit de l’appliquer sur le plat à couvrir, replier sur les bords en serrant avec les mains. La chaleur des mains permettra au wrap d’épouser la forme du plat. Vous pouvez également emballer fruits et légumes entamés, sandwiches ou goûters ! Attention il ne doit pas être utilisé pour emballer la viande ou le poisson car les bactéries qui pourraient se déposer sur le wrap ne pourront être supprimées (stockez-les plutôt dans des boites). Il faut également éviter d’emballer un plat chaud au risque de faire fondre la cire.

Pour l’entretien, rien de plus simple : il se lave à l’eau froide éventuellement avec une éponge s’il y a des résidus de nourriture. Si au bout de quelques mois votre wrap s’abîme, il suffit de le « recirer » pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Je suis totalement convaincue par cette technique d’emballage que je trouve à la fois pratique et jolie ! Et vous avez-vous déjà testé les Bee Wraps ? Si ce n’est pas le cas est-ce qu’après cet article vous aimeriez vous lancer ?

2 réflexions sur “Bee Wraps

  1. ELise AMANN dit :

    Bonjour !
    Je prépare un article pour le n°67 du magazine Passion Cartes Créatives sur le thème des baleines, dans lequel je présenterai plusieurs réalisations, pour donner un aperçu des diverses possibilités.
    J’aimerais beaucoup pouvoir présenter votre création (vue ici : https://completementtomate.wordpress.com/2017/07/08/carte-de-naissance-origami) au sein de cet article.
    Seriez-vous d’accord ?
    Bien entendu, votre nom ou pseudo serait mentionné à côté de l’image, et le lien de votre choix indiqué dans le carnet d’adresses.
    Si vous êtes d’accord, pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer une image de bonne qualité et sans filigrane de votre oeuvre ?
    Merci par avance de votre réponse rapide, pour que je puisse m’organiser car je dois rendre mon article tout début avril.
    Cordialement,
    Elise AMANN

    J’aime

    • misstomate dit :

      Bonjour Elise, désolée pour ma réponse tardive mais je n’alimente plus ce blog… Je suppose que l’article est bouclé désormais. Si vous souhaitez néanmoins me contacter plus facilement, l’adresse mail sera un canal plus facile pour moi ! Bonne journée !

      J’aime

Laisser un commentaire