Baumes à lèvres maison

J’avais déjà repéré de jolis baumes à lèvres maison à offrir. Avec les anniversaires du moment, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer dans leur confection !

Après avoir testé plusieurs recettes (et en fonction des produits que j’ai pu trouver ici !), j’ai enfin trouvé celle qui me convient. Vous allez voir, c’est simple et très rapide et 100% naturel ! (c’est encore dans longtemps mais c’est une bonne idée cadeau à glisser sous le sapin !)

Commençons par la liste du matériel :

  • Une casserole
  • Un récipient qui peut tenir dans la casserole de préférence avec un bec verseur
  • Des cuillères à mesure (ou une balance)
  • Des petits contenants (n’hésitez pas à recycler d’anciens contenants !)

Voilà la liste des ingrédients pour 10 ml de produit:

  • 5 g de beurre de cacao
  • 5 ml d’huile d’amande douce
  • 1 g de cire d’abeille
  • facultatif : 2 gouttes d’huile de germe de blé
  • facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de menthe, d’extrait de vanille ou de miel en fonction de l’arôme souhaité.
  • de la chlorhexidine pour la désinfection du matériel (j’ai utilisé du Diaseptyl)

Les huiles ont été trouvées en pharmacie. Le beurre de cacao et la cire d’abeille dans un magasin bio.

La préparation :

  • Se laver les mains et désinfecter le matériel (j’ai utilisé
  • Faire fondre au bain-marie le beurre de cacao et la cire d’abeille.
  • Ajouter l’huile d’amande douce, de germe de blé et l’arôme choisi. Mélanger.
  • Verser le tout dans les contenants et laissez refroidir votre baume.

Une astuce pour tester la consistance du baume à lèvres : prélever un peu de baume dans une cuillère et le laisser refroidir, tester et ajuster en fonction !

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre baume :

Voilà les étiquettes que j’ai faites pour l’occasion :
bouton-telechargement

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !

4 réflexions sur “Baumes à lèvres maison

Laisser un commentaire