Mes cosmétiques pour les vacances

Les vacances approchent à grands pas (J-3 avant le départ !!). Ma trousse de toilette est enfin prête et je suis fière d’y avoir casé l’essentiel en format mini !! Mission accomplie !
Pour cela j’ai réalisé quelques nouveaux cosmétiques maison dont je vais vous livrer les recettes !


Je ne vous présente plus mon déodorant maison que j’utilise quotidiennement ni mon baume à lèvres au beurre de karité. Je les ai fait en version mini pour le voyage et ils sont parfaits pour le gain de place dans ma trousse !! Vous pouvez retrouver les recettes par ici.

Au niveau des soins pour les cheveux, j’ai réalisé un après-shampoing solide pour accompagner le shampoing solide que j’utilise déjà et qui vient de chez Lamazuna. Jsuis partie de la recette trouvée sur le blog Tignasse Aveyronnaise que j’ai adapté en fonction de mes goûts et des produits que j’avais à disposition.

Pour un après-shampoing (équivalent d’un moule à cannelés) vous aurez besoin de :

  • 5 g d’huile de coco
  • 5g de BTMS
  • 9 g de beurre de karité
  • 2 g de macérat de vanille (recette à retrouver par ici)

Ajouter le beurre de karité, le BMTS et l’huile de coco dans un bol préalablement désinfecté.
Faire fondre au bain-marie.
Ajouter aussitôt le macérat de vanille.
Couler le mélange obtenu dans un moule et le laisser refroidir une nuit.

Il suffit ensuite de frotter légèrement l’après-shampoing solide sur les pointes et longueurs préalablement mouillées, de laisser reposer 3 à 4 minutes et de rincer.

Je suis vraiment très contente du résultat : mes cheveux sont faciles à démêler et les pointes semblent bien nourries. Cet après-shampoing va sans nul doute remplacer mon après-shampoing du commerce à l’issue des vacances ! En plus le format très compact est parfait pour ma trousse de toilette ! (j’ai stocké mes shampoing et après-shampoing solides dans un petit pot)

Je me suis enfin fait une crème pour le corps. La recette vient de chez Black Confetti. Je l’ai presque appliquée à la lettre (j’ai réduit les quantités et remplacé l’huile d’amande douce et la gousse de vanille par mon macérat de vanille ce qui est équivalent)

Pour 40 g de crème, il vous faudra :

  • 30 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile de noix de coco
  • 10 g de macérât de vanille (recette à retrouver par ici)

Ajouter le beurre de karité et l’huile de coco dans un bol préalablement désinfecté.
Faire fondre au bain-marie et laisser tiédir.
Ajouter le macérat de vanille et remuer énergiquement pendant 2 minutes.
Placer le bol au réfrigérateur. Quand le mélange commence à s’épaissir (une trentaine de minutes pour moi) le sortir et remuer de nouveau pour le rendre lisse et crémeux.

Cette crème est un concentré de bonheur ! J’aime sa texture, son odeur, je suis véritablement conquise !!

Ces nouveaux petits pots viennent compléter ma trousse de toilette de mini-produits que j’avais déjà achetés pour de précédents voyages.

Pour information, j’utilise l’application QuelCosmetic de l’UFC-Que Choisir pour remplacer mes produits de beauté terminés. Cette application me permet de vérifier si le contenu des produits que j’utilise contient ou non des ingrédients indésirables et propose si c’est le cas une liste de produits sains. J’ai scanné toute ma salle de bain et je sais désormais quels produits je devrais remplacer soit par des recettes maison soit, si la liste des ingrédients est trop longue, par des produits du commerce sans risque pour la santé !

Si la confection de cosmétiques maison vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les articles à ce sujet par ici.

Ma trousse de toilette est prête, ma valise presque, mon esprit déjà parti !

4 réflexions sur “Mes cosmétiques pour les vacances

    • misstomate dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est vrai qu’il est mignon ce cannelé et en plus il est efficace ! Trop contente de pouvoir démêler mes cheveux facilement avec un produit que j’ai créé ! Bonne soirée à toi également, ici c’est la journée qui commence 😉 ! Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire