Anniversaire Wall-E, la déco et les jeux

Pas facile de faire un anniversaire Wall-e 8 ans après la sortie du film. On trouve peu pas de déco sur ce thème. Nous avons uniquement trouvé par chance dans un magasin Disney une figurine qui a pris place au sommet du gâteau. J’ai donc du réaliser le tout !

Pour la décoration, je suis restée simple avec quelques allusions au dessin animé :

  • Une plante dans une vieille chaussure
  • Un rumicube
  • Une affiche du film (à télécharger sur le site Disney)
  • Deux guirlandes de roues crantées
  • Des étiquettes avec les personnages du dessin animé que vous pouvez trouver en téléchargement à la fin de ce post

Pour les jeux, j’ai beaucoup utilisé le recyclage (en parfait accord avec le film !).

En attendant que tous les copains arrivent, des coloriages, jeux, masques et « manchettes robots » étaient disponibles sur la table :


Nous avons commencé les jeux par une séance de questionnement. Beaucoup d’enfants ne connaissaient pas l’univers de Wall-e (sorti bien avant leur naissance). Ma petite tomate s’est fait une joie de leur résumer le film (en utilisant le vocabulaire adapté et avec beaucoup de sensibilité, à croquer ce loulou !)

Les enfants se sont ensuite vu remettre des passeports avec un personnage représentant chaque jeu. J’ai repris l’idée du passeport Skylanders de l’anniversaire de ma grande tomate qui avait eu beaucoup de succès ! A chaque jeu réalisé, les enfants viennent poinçonner leur passeport pour marquer la mission comme achevée !

Jeu n°1 : Construire d’un robot


L’objectif du jeu : construire une armée de robots pour aider Wall-e ! Pour la préparation, il suffit de conserver plusieurs boites de conserve de différentes tailles, de découper les éléments servant à créer le robot et de les aimanter (l’idée et les éléments ont été trouvés sur le site stradellaroad.com)

Jeu n°2 : Nettoyer le jardin !


J’avais caché différents « déchets » dans le jardin (boite en carton, pot de yaourt, boite de conserve…) mais également quelques jouets. Les enfants devaient les retrouver le plus rapidement possible et mettre dans la boite en carton les déchets (que nous avons compressés en fermant la boite) et dans la glacière les jouets que Wall-e aurait emmené avec lui. Ce jeu est un classique (genre de chasse au trésor). Il plait à tous les coups car les enfants adorent courir et se défouler ! Un conseil : faire un rapide plan avec les cachettes au préalable, cela permet de guider les enfants pour retrouver facilement les derniers objets manquants.

Jeu n°3 : En avant la musique !


Un jeu que j’avais déjà réalisé pour l’anniversaire de ma grande tomate et qui avait beaucoup plu : Assis en ronde, les enfants doivent se passer une balle au rythme de la musique. Dès que la musique s’arrête, celui qui a la balle en main doit piocher un papier et soit réaliser le gage soit gagner un bonbon ! J’ai tenté de trouver des gages sur le thème (danser comme un robot, exploser le plus de bulles en 10 secondes, trouver un nom de robot…)

Jeu n°4 : On décolle !


C’est LE jeu que tout le monde a adoré ! J’avais créé une fusée à l’aide d’une petite bouteille d’eau pétillante et préparé 2 cuillères à café de bicarbonate de soude enroulé dans un mouchoir en papier. Au moment du décollage, il suffit de remplir 1/3 de la bouteille avec du vinaigre blanc, de laisser tomber le mouchoir avec le bicarbonate, de renfermer fermement la bouteille à l’aide d’un bouchon en liège et de la retourner. Le gaz libéré par la réaction chimique entre le vinaigre blanc et le bicarbonate empli la bouteille jusqu’à faire pression sur le bouchon et faire décoller la fusée. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur le site frugalfun4boys.

Je n’ai réussi le décollage qu’à la troisième fois (dans la précipitation j’avais mal fermé le bouchon libérant le gaz trop rapidement). Cette attente a fait monter la pression chez les enfants aussi et quand la fusée a décollé, ils était surexcités ! La fusée est partie tellement haut qu’elle est retombée sur le toit !!

Jeu n°5 : A la recherche de la plante


Pour calmer les enfants, rien de tel qu’un jeu de boites « mystère ». J’avais déposé une feuille plastifiée représentant la plante trouvée par wall-e dans différentes boites que j’avais ensuite remplies avec différentes matières (riz, plumes, paille…). Les enfants devaient à la fois retrouver la plante et indiquer le contenu de la boite. Ce jeu nécessite de la concentration et le fait de mettre sa main à l’aveugle dans une boite sans savoir quoi y trouver a réussi à les calmer !

Jeu n°6 : A l’attaque !


Nouveau jeu en extérieur. J’ai rempli des petits ballons d’eau pour en faire des bombes à eau. L’objectif : canarder Auto qui veut empêcher l’Axiom de revenir sur Terre. Rigolades garanties !

Jeu n°7 : La pinata


J’ai terminé les jeux avec une pinata Eve. Comme je n’aime pas le principe de taper sur la pinata, la mienne était fermée à l’aide de rubans. Chaque enfant tire sur son ruban pour ouvrir la pinata et découvrir ce qui s’y cache.

J’ai réussi à captiver une bonne dizaine d’enfants pendant 2 heures ! Ils se sont tous amusés. Le lundi à l’école certains parents m’ont demandé si et comment j’avais réussi à faire décoller une fusée !!

Si vous aussi vous avez un fan de Wall-e à la maison, vous pouvez jeter un œil sur mon tableau Pinterest qui regorge d’idées !

Vous pouvez aussi télécharger ce que j’ai créé pour l’occasion :

Les étiquettes pour la décoration | Les affiches pour les jeux | Le passeport pour les jeux

Vous serez ainsi paré pour un super anniversaire Wall-e !!

2 réflexions sur “Anniversaire Wall-E, la déco et les jeux

Laisser un commentaire

