Anniversaire Wall-E, le gâteau

Cette année, j’ai eu un nouveau défi à relever : faire un gâteau sans pâte à sucre, sans colorant, le plus naturel possible et peu sucré ! Nous avons effectivement beaucoup diminué nos doses de sucre depuis le milieu de l’année et l’idée était de ne pas casser ce rythme même le temps d’un anniversaire et de ne pas pousser nos tomates à associer ce moment festif avec du sucre. Je me suis donc tournée vers le naked cake, gâteau simple et beau.

Je suis partie sur une base de gâteau au chocolat (ma recette habituelle) allégée en sucre. (J’enlève désormais 1/3 de sucre dans mes gâteaux et honnêtement le goût est toujours aussi bon !). J’ai collé mes couches de gâteau à l’aide d’une crème au mascarpone.

La décoration est ensuite toute simple à l’image du gâteau : une figurine Wall-e (trouvée par ma petite tomate dans un magasin Disney aux USA !) est posée sur un morceau de carton recouvert de papier aluminium pour éviter le contact avec les aliments. Quelques feuilles de notre mandarinier sont piquées sur les côtés. Un drapeau, des bougies et une ardoise viennent compléter le tout. Le gâteau est posé sur un moule à gâteau retourné recouvert d’une bande en papier aux couleurs de Wall-e.

Voilà la recette utilisée (pour 6 à 8 personnes ou une bonne dizaine d’enfants !) :

Les gâteaux doivent être réalisés la veille et conservés au frais pour faciliter la découpe.

Gâteau au chocolat (à réaliser la veille) :

Ingrédients
  • 4 œufs
  • 75g de farine
  • 175g de chocolat
  • 100g de sucre
  • 175g de beurre
  • 3 cuillères à café d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 165°C
Casser le chocolat en morceaux dans un plat
Ajouter l’eau et faire fondre le tout au micro-ondes
Ajouter le beurre et répéter l’opération jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus
Ajouter au mélange fondu le sucre, la farine, les jaunes d’œufs
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer
Répartir la pâte dans deux moules de 15 cm
Faire cuire 20 minutes à 165°C

Laisser refroidir les gâteaux, les emballer de film alimentaire et les placer au frais (si les gâteaux n’ont pas été réalisé la veille, les laisser quelques heures avant de les découper)

Crème au mascarpone :

Ingrédients

  • 125 gr de mascarpone
  • 30 (50) gr de sucre
  • 150 ml de crème liquide entière à 30% de mg

Préparation

Dans un bol, mélanger le mascarpone et le sucre ensemble
Dans un autre récipient, monter au fouet la crème liquide
Incorporer la crème fouettée au mascarpone
Couvrir et réserver au frais
Montage :

Découper les gâteaux au chocolat en deux dans le sens de la largeur de façon à obtenir 4 couches de gâteau
Placer une 1ère couche sur une semelle en carton
Garnir de crème fouettée au mascarpone
Placer une seconde couche de gâteau et lisser la crème au mascarpone à laide d’une spatule
Répéter les étapes jusqu’à épuisement des ingrédients.
Décorer selon vos envies ou en fonction du thème choisi ! Les naked cake sont également très jolis décorés de fleurs ou de fruits.
Comme ma grande tomate n’aime pas le chocolat, j’ai l’habitude de faire un second gâteau. J’ai donc fait un quatre-quart aux pommes cuit dans un moule carré. J’ai ensuite découpé le gâteau en cubes rappelant les cubes empilés par Wall-e à longueur de journée.
Le défi lancé à été relevé, les enfants se sont régalés ! (J’avais fait le naked cake une semaine avant pour tester la recette et le succès était au rendez-vous également !!)
Une réflexion sur “Anniversaire Wall-E, le gâteau

Laisser un commentaire

