Brickstitch, la lubie continue

Voilà les dernières créations réalisées :

  • un bracelet plume dans les tons doux offert à une amie

  • une parure en chevron dans un combo de couleur bleu/corail que j’affectionne en ce moment (j’ai assorti les couleurs à un foulard que je venais d’acheter !) :

  • un collier hexagones pour illuminer la saison fraîche :

  • et grande première j’ai voulu tester la création à partir d’un modèle de j’ai conçu : un porte-clé Koinobori. Les Koinobori sont des carpes volantes hissées  pour célébrer le jour des enfants au Japon. J’ai toujours beaucoup aimé les couleurs de ses banderoles et j’ai tenté d’en tisser une en perles. L’exercice ne m’a pas paru simple du tout : pas évident en effet de dessiner un modèle en étant contrainte à une grille… Voilà le résultat et la grille à télécharger en bonus !

koinobori

Et en prime quelques astuces à propos du tissage brickstitch :

  • pour finir un tissage : repasser le fil dans les quelques perles de la diagonale juste à côté

tissage-fin-fil

  • si vous n’avez pas assez de fil (c’était ma hantise lors de mes premiers tissages) : repasser le fil dans les perles de la diagonales d’à côté comme pour terminer le tissage. Reprendre un nouveau fil et le passer dans les quelques perles juste avant le point d’arrêt. Attention à ne pas tirer trop fort sur le fil lors du tissage de la première perle

tissage-nouveau-fil

  • pour faire des « sauts » de perles (comme dans le cas de la plume par exemple) : repasser le fil dans la diagonale de perles à côté jusqu’à le faire ressortir dans la diagonale de perles arrivant au point de reprise

tissage-espace

  • Pour faire des extensions de plus d’une perle (utilisé par exemple pour les jambes des minions) : reprendre la même technique que celle du premier rang en repassant le fil dans les perles mais avec un fil, après chaque ajout de perle repasser le fil dans la nouvelle perle.

tissage-augmentation

Pour des explications plus complètes sur les « grandes augmentations » vous pouvez consulter le site de bulles de cerises.

Laisser un commentaire

