Nouveaux coussins

Certaines housses de coussins sur mon canapé étaient en mauvais état (elles n’ont pas supporté l’épreuve des tomates !!). J’ai décidé d’en refaire et de les personnaliser. J’ai utilisé 3 techniques différentes pour les 3 coussins, vous trouverez forcément une technique adaptée à votre niveau en couture :  

Housse « love » – sans couture :

  
La première technique est simple puisqu’il s’agit uniquement de personnaliser un coussin acheté dans le commerce !

Il vous faut juste une housse unie (ou un coussin non déhoussable) et de la peinture pour textile. J’ai utilisé la peinture Pébéo Setacolor opaque couleur noire.

Dessinez ensuite le motif de votre choix. J’ai d’abord écrit le mot « love » au crayon avant de le repasser avec la peinture. Il suffit ensuite de laisser sécher puis de repasser le motif au fer pendant 5 minutes et votre coussin resistera aux lavages (et accessoirement aux batailles de coussins des tomates !)

Housse « cerf » – couture facile :


La deuxième technique est celle que j’utilise généralement quand j’ai une envie de couleur ou d’un motif bien précis que je ne trouve pas dans les magasins (envie de touches de jaune dans ma déco en ce moment !). Il s’agit d’une housse portfeuille comme pour les taies d’oreiller, c’est une technique idéale pour débuter en couture. Il y a pas mal de tutoriels sur le net, vous pouvez suivre celui des petite folies d’Alice Balice en adaptant les mesures à votre coussin.

Voilà une photo de l’envers du coussin où l’on peut voir le rabat :

img_0516
Pour le motif j’ai utilisé ma machine à découpe préférée. J’ai téléchargé une silhouette de cerf (trouvée sur le site Scrapbook and cards) et l’ai découpée dans un morceau de vinyl adhésif pour tableau blanc (c’est ce que j’avais sous la main et c’est super efficace pour faire des pochoirs pour tissu !). J’ai tendu le tissu avec des épingles à linge sur un morceau de carton et collé l’adhésif sur le tisssu. Il ne reste plus qu’à peindre l’intérieur du pochoir (peinture utilisée : Pébéo Setacolor opaque gris).

Laissez sécher puis décoller délicatement le vinyl, repasser et c’est prêt ! 

Housse « 132 » – couture intermédiaire

img_0518
Pour cette house je n’avais plus de tissu mais un vieux t-shirt en jersey que je ne mettais plus. Je l’ai donc transformé en housse de coussin mais comme il était plutot ajusté je n’ai pas pu utiliser la technique « portefeuille », j’ai donc ajouté une fermeture éclair et ai suivi pour ça le tutoriel d’Hélène du blog pour mes jolis mômes mais pas que… C’était l’occasion de tester la pose de fermeture avec une finition soignée.

Pour le motif, même technique que pour le cerf avec de la peinture pour tissu blanche.

Laisser un commentaire

